Billet de vos Députés – Novembre 2022

Comme toutes les autorités politiques de notre pays, le Grand Conseil Vaudois a dû se pencher prioritairement sur les économies d’énergies, car il faut bien l’admettre le dossier de l’approvisionnement énergétique est exclusivement de compétence fédérale. Notre groupe politique a soutenu le décret visant à l’imiter et à éteindre les éclairages publicitaires dès une heure après la fermeture des commerces, par contre, nous avons été un peu plus divisés sur l’interruption de l’éclairage public, nous considérons que la sécurité des citoyens doit être garantie avant de plonger certains quartiers dans le noir, de plus cette appréciation doit et va rester de compétence communale !

Personnellement, j’ai participé aux plusieurs séances de commission qui devait se prononcer sur le “Projet de décret sur l’assainissement des chauffages et chauffe-eau électriques”, ce texte, concernant principalement l’interdiction des chauffages et Chauffe-eau électrique familiaux dès 2033, a été accepté à l’unanimité de ces membres. Mais arrivé en plénum, je me suis trouvé quelque peu décontenancé par la teneur des débats, en effet, en 1er débats (il y a toujours deux débats), une infime majorité a réussi à amender ce texte en le rendant moins contraignant mais certainement aussi moins efficient. Un peu surpris, nous avons tout de même appuyé ces modifications, nous avons ainsi soutenu les petits propriétaires de villa de notre région, ils auraient été les premiers impactés par l’obligation d’importants travaux. Les débats vont se poursuivre, avec certainement un retour au texte initial …

L’activité de mes deux collègues a été aussi prolifique, Nicolas Bolay assume de haut vol la présidence de la “Commission de présentation”, cette structure est chargée de rencontrer et ensuite de préaviser sur les candidats aux mandats de juges et assesseurs cantonaux. Cette commission a en outre soutenu à l’unanimité l’élection de M. Kaltenrieder comme procureur cantonal. Suite à la votation populaire favorable à la création d’un Conseil de la magistrature au 1er janvier 2023 (pour rappel notre parti c’est opposé en vain à cette modification de la constitution cantonale), cette commission est soumise à une grosse pression pour mettre en place rapidement cette future entité de haute surveillance de la justice.

Denis Dumartheray a plusieurs fois apporté, par sa connaissance de la vie communale, des informations pertinentes permettant au groupe UDC de prendre des positions claires et objectives. Il s’est aussi très bien adapté à sa nouvelle fonction de commissaire à la “Commission des affaires juridiques”, les dossiers traités par ces membres sont souvent complexes mais l’avis d’une personne non – juriste est toujours reconnu et apprécié, comme on dit ‘’deux juristes – trois avis’’.
Après un après-midi de travail de notre groupe politique sur le budget 2023, notre plénum va le traiter dès début décembre, la marge de manœuvre sur d’éventuels amendements est très limitée, il s’agit d’un budget ‘’d’après COVID “avec toutes les contraintes inerrantes à cette période compliquée. Pour résumé, en ce début de législature, vos trois Députés se sentent à l’aise à Lausanne, nous devons trouver et faire notre place en définissant nos priorités.

Maurice Treboux

Député au Grand Conseil Vaudois