Le début d’année nous a permis de traité la nouvelle loi sur : Révision totale de la loi du 1 novembre 2005 sur la taxe des véhicules automobiles et des bateaux (LTVB).
Les UDC ont essayé de si opposer, en vain, car cette loi ferra augmenter les taxes véhicules pour une grande majorité des propriétaires de véhicule. Ces détenteurs de véhicule qui ne peuvent pas se passer de ce moyen de transport (travail, famille) ou n’habitant pas dans une zone desservie régulièrement par les transports publics, n’auront pas d’autre choix, que de changer de véhicule soit par un 100% électrique soit par un petit véhicule pour voir leur taxe routière diminuer voir supprimé (électrique). Même problème pour les PME.
Ecole Vaudoise
EMPD accordant au Conseil d’Etat un crédit d’investissement de CHF 35’965’000 pour financer la deuxième étape du déploiement transversal et coordonné de l’éducation numérique dans l’ensemble du système de formation vaudois et un crédit d’investissement de CHF 11’809’000 pour financer la deuxième étape de l’informatique pédagogique nécessaire au déploiement de l’éducation numérique dans l’ensemble du système de formation vaudois.
Un débat assez nourrit a eu lieu sur ce sujet, l’acceptation de ce crédit permettra au Canton de Vaud de se mettre à jour dans l’évolution numérique. Projet largement soutenu par l’UDC
Une séance pendant la pause de midi d’un mardi du GC, nous a permis d’avoir un exposé de la part du Conseillé d’Etat Borloz, sur sa vision de l’évolution de l’école et de la formation en général, qui va dans le sens de la droite.
Bâtiments publics
Acceptation de divers préavis pour l’entretien des bâtiments public et surtout leurs améliorations énergétiques
Routes Cantonales
Suite aux économies du Canton, ces dernières années pour raison de budget, nous devons voter régulièrement pour l’entretient des routes, mais surtout leurs modifications pour y intégrer des pistes cyclables, pour notre région il s’agit des tronçons de la Cézille et de la route Vich-Begnins, pour cette dernières vos députés s’y sont opposé, en cause l’emprise sur les terres viticoles.
Conseil de Magistrature
Votre député et président de la commission de présentation a enfin pu compléter le conseil de magistrature avec le soutien de ses collègues. Nous avons aussi pu procéder la nomination de deux juges au tribunal neutre.
Divers
Nous avons également traité de nombreux sujets, postulats, motions, interpellations lors de nos séances hebdomadaires.
N’hésitez pas à nous contacter Denis, Maurice et moi-même en cas d’interrogations et autres sujets vous interpellant.
Nous avons également traité de nombreux sujets, postulats, motions, interpellations lors de nos séances hebdomadaires pour certaines datant de nombreuses années.
Nicolas Bolay
Député au Grand Conseil Vaudois
N’hésiter pas à nous contacter Maurice, Denis et moi-même en cas d’interrogations et autres sujets vous interpellant.