Billet de vos Députés – Décembre 2022

Le budget a occupé l’essentiel de nos séances du GC (5) et de nombreuses séances de groupe. De plus, le dossier de l’approvisionnement énergétique est resté l’un des nombreux sujets d’actualité traités au mois de décembre.

Budget.

Carton jaune adressé par notre groupe au conseil d’État.

Après cinq séances du Grand Conseil et de très longs débats, le budget 2023 du Canton de Vaud est enfin sous toit. Les députés ont approuvé la version du Conseil d’État, à deux modifications près, tout en écartant une quinzaine d’amendements. Le budget de l’État de Vaud prévoit l’an prochain un déficit de quelque 230 millions de francs, avec des charges brutes s’élevant à plus de 11 milliards de francs. Celles-ci sont en hausse de 3,7% par rapport au budget 2022 et les revenus en hausse de 3,4%.

Le groupe UDC est intervenu au Grand Conseil concernant le rehaussement massif de 48 millions supplémentaires pour les salaires des employés de la fonction publique, y inclus personnel du CHUV. En période de crise et alors que les emplois de l’économie privée souffrent sans cesse depuis la crise pandémique, il est outrageant d’accorder une telle indexation excessive aux employés de l’Etat, qui n’ont ni dû sacrifier une partie de leur salaire ces dernières années ni été inquiétés sur la pérennité de leur emploi.

En plus des 53 millions de francs d’augmentation de salaire par les annuités et les 71 millions d’indexations des salaires prévu dans le budget 2023, s’ajoute les 48 millionss supplémentaires que le Conseil d’Etat, a décidé d’octroyer aux employés de la fonction publique. Au total se sont donc 172 millions supplémentaires qui seront versés en 2023 aux employés de la fonction publique, y inclus CHUV.

L’UDC dénonce le manque de scrupule des syndicats et la faiblesse du Conseil d’Etat.

« Quand les employés de l’Etat toucheront 172 millions d’augmentation de salaire, de nombreux employés du secteur privé comme par exemple les électriciens, les peintres, les serveuses ne toucheront probablement rien. Ne creusons pas d’avantage le fossé entre le public et le privé ! », a réagi Yvan Pahud, président du groupe UDC au Grand Conseil.

Baisser les impôts pour augmenter le pouvoir d’achat !

En cette période d’inflation, une baisse d’impôts substantielle comme le demande la motion UDC (motion Philippe Jobin) acceptée en mai 2022 par le Grand Conseil aurait été véritablement la bienvenue. Le groupe UDC prend acte avec regret que le Conseil d’Etat ajourne cette mesure, mais note que cette dernière apparaît explicitement dans le programme de législature.
En matière d’investissements, le canton veut engager 1,07 milliard, un record. Lors du vote final, ce budget 2023 a été approuvé par 111 députés, contre quatre refus et 27 abstentions. La majorité absolue était nécessaire. Les refus et abstentions sont surtout venus de la gauche de l’hémicycle. «C’est un budget avec un équilibre très fragile», a réaffirmé la ministre des Finances Valérie Dittli, qui défendait son premier budget après l’ère Pascal Broulis.

Chauffage électrique moindre mal.

Après un débat long et acharné, les députés ont décidé de proscrire d’ici à 2033 les gouffres énergétiques que sont les radiateurs électriques.

Les propriétaires d’un logement chauffé avec des radiateurs électriques devront à terme changer leur installation. Les députés ont tranché, à une légère majorité, en faveur du projet du gouvernement. Ces installations électriques devront être remplacées d’ici à 2033. Des soutiens financiers seront accordés aux propriétaires pour réaliser ces travaux.

Le deal de rue.

Le projet du gouvernement répondait à dix interventions parlementaires. Il prône une stratégie globale et transversale contre le deal de rue axée sur la prévention, le socio sanitaire et la formation pour accompagner le volet répressif, avec comme maître-mot, la pluridisciplinarité. Le canton veut mettre davantage l’accent sur la demande, soit la consommation, tout en continuant à agir sur l’offre, soit la vente et le trafic de drogue

Conseil de la magistrature.

Sous la présidence de notre collègue Nicolas Bolay, la commission de présentation a consacré de nombreuses séances à l’audition et à la sélection des candidats (es)Le Grand Conseil vaudois a nommé six des neuf membres titulaires du nouveau Conseil de la magistrature. Même incomplet, l’organe dédié à la surveillance de la justice vaudoise pourra entrer en fonction au 1er janvier.

Divers.

Nous avons également traité de nombreux sujets, postulats, motions, interpellations lors de nos séances hebdomadaires pour certaines datant de nombreuses années.

N’hésiter pas à nous contacter Maurice, Nicolas et moi-même en cas d’interrogations et autres sujets vous interpellant.

Denis Dumartheray

Député au Grand Conseil Vaudois